[MyResearch] Event Like Experiment Analysis: what about rugby !

I was recently reading the french newspaper Liberation and they were mentionning an interesting topic: rugby analysis:

Depuis cinq ans, à Marcoussis (Essonne), le centre national du rugby, tous les matchs internationaux sont ainsi répertoriés, numérisés, disséqués et passés au crible impitoyable d'un logiciel d'analyse. (...) Aucun geste des Bleus ou de leurs adversaires ne doit lui échapper. Toutes les actions de tous les matchs doivent être cataloguées. «Un match est découpé en 1 000 à 1 500 phases. Chaque phase est ensuite qualifiée selon un certain nombre de critères ­ 22 pour une touche par exemple», explique l'ancien joueur de Bourgoin. «Je répertorie dans quelle partie du terrain se situe la touche ; à quel moment du match elle a lieu ; qui lance la balle ; combien de joueurs sont alignés ; combien de blocs de joueurs sont constitués ; qui attrape la balle et où (en début, en fond, en milieu de touche) ; combien de joueurs ont sauté ; combien et quels joueurs ont changé de place dans l'alignement pendant l'envoi du ballon ; qui relaie le ballon vers les arrières ; combien de passes sont nécessaires pour faire sortir le ballon de la zone de touche, etc.» Et il en va ainsi de toutes les phases du match lancées à partir des coups d'envoi, mêlées, pénalités, coups francs, renvois, transformations. Un monstrueux travail de fourmi archiviste, qui réclame sept à huit heures de clics par match. (...) A partir de cette mine d'informations, l'entraîneur imagine les situations susceptibles de surprendre l'adversaire. Pour le Tournoi des six nations 2003, par exemple, le logiciel avait «dénoncé» l'Ecossais Scott Murray aux Français : en touche, il attrapait huit ballons sur dix et toujours en fond ou en milieu d'alignement. Laporte et ses adjoints, qui peuvent rester assis dix à vingt heures devant un ordinateur à chercher la petite bête, n'ont eu aucun mal à mettre au point des combinaisons pour contrer l'Ecosse sur ce point fort de son jeu. Les Bleus avaient chipé trois ballons aux Ecossais.

Dérisoire ? Au contraire : c'est sur ce genre de situations que des rencontres peuvent basculer. L'analyse vidéo sur ordinateur permet de décrypter «les grandes lignes générales du jeu, mais aussi des détails insaisissables»

I am not able to find the name of this software. I only know that British rugbymen use Prozone Matchplayer. Football teams also use it.

MatchPlayer features a summary of the game’s key tactical and physical performance indicators, an animation section with real-time computerised reproductions of all the game’s goals and highlights, and an analysis section that, just like the animation section, allows you to manipulate and interact with the information just like you were in charge of Everton!

This kind of stuff is of interest for my phd topic since it can give ideas about how to analyse mobile game session !