[Research] Mogi Mogi Test

Mogi Mogi, the french game tested in Japan works pretty well. Here are few results (I am to lazy to translate it in english) they delivered at the FING (pdf, in french). I also found that this company is partly owned by france telecom.

A propos des joueurs:
  1. Ce sont au départ des joueurs très occasionnels, ils se connectent la première fois parce qu’ils ont 5mn à tuer : c’est lié au mobile et à l’expérience « interstitielle »
  2. Limiter à 10% du jeu les nécessités de détour (mais la qualité de l’expérience lors de ces moments est essentielle) ; il faut prendre en considération que les joueurs peuvent être pressés, qu’il peut pleuvoir, qu’il peut ne plus y avoir de métro, etc.
  3. Nécessité de connaître leur mode vie et leurs attentes, afin de voir si un nouvel élément du jeu va être apprécié.
  4. Les joueurs sont souvent nombreux à passer aux mêmes endroits (ce qui facilite les interactions immédiates ou différées). Il y a une forte contiguïté géographique : aux concepteurs de mettre les ressources là où les joueurs passent souvent.
  5. Des phénomènes d’addiction peuvent exister, avec des anecdotes : on joue en conduisant ; on fait le tour de la ville en métro dès qu’il y a de nouveaux objets... Un joueur s’est plaint parce qu’il a fait un voyage pour rien, pour un objet qui n’apparaissait en fait que les soirs de pleine lune.

Les difficultés de la création du jeu :

    <li<Attention à ne pas envoyer les joueurs dans des endroits dangereux et inaccessibles
  1. La densité des éléments de « décor » (ville / campagne...) varie beaucoup et complique la création du jeu
  2. Des écarts culturels sont constatés : les Japonais ne se rencontrent pas physiquement, même s’ils sont proches, à l’inverse lors d’une expérimentation en France (avec Nokia, auprès de journalistes), des rendez-vous se sont pris tout de suite !
  3. Différences de géolocalisation entre opérateurs : faire cohabiter deux topographies (GPS ou Cell ID)
  4. La protection de la vie privée est un problème de game design : on ne peut pas tracer les joueurs, il faut le laisser être déclaratif dans sa position, mais en même temps il faut éviter la triche.