1. Idiomes du moment
"fauxgo" : du (défunt) fauxgo.com, une collection de logos fictifs trouvés dans des films ou des séries télévisées.
"digiborigène" : Le terme désigne tous ceux pour qui les espaces numériques sont un espace de vie (Source : Yann Leroux)
"nonconsensual intimate photos" : revenge porn

2. Fiction en avance de phase
Une citation trouvée après plusieurs dizaines de minutes à fureter dans les rayons de la librairie Gibert Boulevard Saint Michel : “Des récits marchent devant les pratiques sociales pour leur ouvrir un champ." disait Michel de Certeau.

Je sors cette citation d'un livre de nommé "L'imaginaire d'internet" rédigé par le sociologue Patrice Flichy (très intéressant à mettre en résonance avec celui de Fred Turner). Cet ouvrage de 2002 retrace la généalogie de l'ensemble de représentations et de l'idéologie derrière la culture des réseaux – le savoureux terme "d'autoroute de l'information" est souvent employé – et cet exergue est fascinant... parce qu'il est possible de trouver un penseur du monde et de la société qui a vu juste et qui a formulé ce que tant d'autres essaient de faire en 140 caractères ou en plus long. Et, pour couronner le tout, il s'agit la d'une production du fabuleux jésuite chambérien qui a eu tant à dire sur toutes sortes de choses. Cette citation, on la voit déjà sur des diaporamas avec des typos sans serif et une image de fond en format 16-9 représentant des Oculus Rift, des Power Glove ou la tête d'Elon Musk. Elle souligne la façon dont les productions fictionnelles sont en avance des pratiques, et le fait qu'elles peuvent contribuer à leur constitution ou leur généralisation.

3. Circulations et algorithmes

Puisqu'on parle de feuilletage, je redécouvre, via le magazine français Nichons parcouru rapidement hier, le tumblr de Stéphanie Vidal intitulé Algorithmic Art History. Comme elle le décrit en en-tête du dit blog, la marche à suivre pour produire les images représentées ici est la suivante: choix d'une "famous piece of art" ... requête dans Google Images en la téléchargeant ... recherche dans "Similar Images" ... sélection de la première image. Elle reproduit ensuite cette démarche avec cette première image la plus similaire; et cela 8 fois de suite. L'entrée sur le tumblr présente ensuite les 9 images.

Ce que cela donne ? Une curieuse représentation de motifs très proches les uns des autres qui fait pâlir d'envie toute personne intéressée à repérer des circulations et des généalogies. Les Fleurs de topinambours de Monet permettent de dériver vers un deviantart de Zelda, après avoir cheminé au travers de peintures créoles et indianisantes... des chainons manquants entre Claude M. et la pop culture actuelle. Cette "progression" mémétique rappelle cet article de The Onion qui décrit une modalité de recherche aussi rafraichissante que pertinente: "Professor Sees Parallels Between Things, Other Things". En observant le résultat, on se prête au jeu des ressemblances, on soupçonne des logiques rationnelles – ou complètement absurdes –, on se demande comment bossent les gens à Mountain View, ce qu'ils ont mis comme ingrédients dans leur cathédrale computationnelle pour en arriver là.

Mais finalement, à ce stade, on en reste juste à l'observation intriguée de proximités visuelles qui nous donnent de vagues indices sur le fonctionnement des algorithmes de similarité visuelle. C'est ce à quoi certains s'attachent, une sorte de rétro-ingénierie de la technique qui ferait plaisir à l'anthropologue Nick Seaver. Dans un article publié l'an passé sur Medium, celui-ci proposait de passer par là pour tenter de mettre à jour les modes de fonctionnement. On pourrait donc voir le tumblr de Stéphanie Vidal comme un gros corpus pour tâtonner dans cette voie.

Au revoir, et à bientôt,

nicolas
(commentaires bienvenus par email)