1. Expressions idiomatiques
- Speakularity (voir cet article de la revue Nautilus) : terme proposé par le journaliste Matt Thompson qui renvoie à la transition vers une société dans laquelle "the default expectation for recorded speech will be that it’s searchable and readable, nearly in the instant." (alors que pour le moment c'est le contraire).
- Sega-core : sous-genre de musique chiptune produit par des machines à processeurs 16-bits, et en particulier la Sega Megadrive (Source: Killscreen).
- Stratocaching : évolution de la notion de geocaching – jeu qui consiste à utiliser le géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un objet caché dans divers endroits à travers le monde. Avec le stratocaching, le principe repose sur l'idée de retrouver des objets volants retombés sur le sol : ballons, capsules volantes, etc. (voir ce site pour plus de détails).
- Fork bomb : "une forme d'attaque par déni de service contre un système informatique utilisant la fonction fork. Elle est basée sur la supposition que le nombre de programmes et de processus pouvant être exécutés simultanément sur un ordinateur est limité." d'après la Wikipedia francophone (pour une fois je mets la définition telle quelle, tellement celle-ci est factuelle).
Une précision en passant sur ces expressions : le manuel de principes rédactionnels du journal Wired – Principles of English Usage in the Digital Age – en 1999 abordait le sujet de la langue et du numérique dans les termes suivants : "When does jargon end and a new vernacular begin? Where's the line between neologism and hype? What's the language of the global village? How can we keep pace with technology without getting bogged down in buzzwords? Is it possible to write about machines without losing a sense of humanity and poetry?" A ces questions, je ne suis pas sûr d'avoir les réponses, mais la compilation de termes me semble être un moyen d'y réfléchir. Ce vocabulaire rencontrés ici et là n'est évidemment pas de moi – on m'a posé la question – mais rassemblé au gré de mes pérégrinations.
2. Dadabots

🙏(moment autopromo) 🙏Nouveau bouquin "DADABOT: An Introduction to Machinic Creolization" par Joël Vacheron et moi-même. Un gros essai sur le rôle des logiciels et des algorithmes dans la production culturelle actuelle... menant à des formes de créolisation intrigantes. Avec des entretiens de Florian Hecker, Holly Herndon, Constant Dullaart, NORM, Silvio Lorusso, Matthew Plummer-Fernandez, un essai de Maxime Guyon et un glossaire de termes curieux du domaine. Cela parle donc de musique électronique, de twitterbots, de littérature algorithmique, de graphisme plus ou moins génératif, de glitchs et pleins d'autres choses sur les cultures numériques actuelles. Le design graphique est de Raphaël Verona et c'est publié – et donc commandable directement en ligne – chez ID Pure Magazine. Ce sera la thème de ma conférence au KIKK Festival à Namur en novembre et je travaille sur un essai plus long et en français.
3. Sièges et algorithmes
Il y a quelques semaines, en cherchant ma place dans un Airbus A319 de la compagnie Easyjet, j'ai découvert mon siège (9E) occupé. Une situation somme toute aussi contemporaine que courante. Un steward pressé ou confus vint me voir, demanda à la personne de se déplacer et me tenu le propos suivant : "vous avez Monsieur [un steward un peu obséquieux sinon poli] dû faire votre check-in il y a peu de temps, je n’avais personne à cette place. Et comme je sais que c’est la dernière rangée que le programme propose aux gens en retard, c’est là que l’on met les gens qui veulent se déplacer, ou être côte-à-côte, par exemple ce couple".
Une remarque intéressante et qui indique comment le mode de fonctionnement d'un programme informatique (les algorithmes d'assignation de sièges) est perçu par le personnel de bord et utilisé très pratiquement pour orienter les gens. Ce qui m'a aussi frappé c'est la ressemblance avec un exemple similaire mentionné par Fabien Girardin quelque part sur Instagram et qui disait "if you want an extra seat in the AVE specifically select row 8. The algorithm that automatically assigns seats seems to serve that row last." (retrouvé dans un document Evernote sous la note "Mundane Algorithms"). Il semblerait donc que l'assignation des sièges dans l'Alta Velocidad España (AVE, le train à grande vitesse espagnole) entre Barcelone et Madrid se laisse aussi découvrir par les usagers observateurs.
Ces deux exemples sont a priori anecdotiques mais il font partie de ce équivalent de la "folk psychology" pour les machines. En sciences cognitives, et notamment dans la dimension philosophique de ce domaine, ce terme de "folk psychology" fait référence à aux aptitudes que les humaines ont pour expliquer et prédire le comportement (et les états mentaux) des autres. Dans le cas de l'avion Easyjet et de l'AVE, on a affaire à quelque chose de proche (sans pour autant dire qu'un algorithme a des "états mentaux") : des usagers qui infèrent le fonctionnement d'un programme informatique, et qui utilisent cela pour prendre des décisions. Je suis évidemment preneur d'autres exemples de ce type – la note Evernote "Mundane Algorithms" n'est que peu fournie.
Quoiqu'il en soit, cette forme d'inférence m'a aussi rappelé la "rétro-ingénierie comme mode de compréhension des algorithmes" telle que je la décrivais dans la première livraison de Lagniappe quelques mois auparavant, et proposé par ce texte de l'anthropologue Nick Seaver... et dont je recommande la lecture puisqu'il en décrit les opportunités et les limites.
👀Ongles ouverts dans le navigateur : cet article sur la propension de l'app de géolocalisation Waze a proposer de tourner à gauche trop fréquemment, une discussion de la propriété intellectuelle des emojis, un petit panorama du potentiel mémétique des différents animaux sur le Web (par An Xiao Mina), une collection de graphiques reflétant les flash-crash de 2010 par certains algorithmes de High-Frequency Trading (par Bernd Hopfengärtner), et une exposition de miroirs dont les dimensions reflètent les tailles standards de nos appareils (60″, 55″, 46″, 40″, 32″, 27″, 24″, 21″, 17″, 15″, 13″, 10″, 7″, 3.5″) par Rafaël Rozendaal.
💥L’exemple le plus fameux de glitch qui a marqué ma mémoire concerne cette séquence du Tour de France diffusée à la télévision et dans laquelle un cycliste a tout d’un coup été montré à l’arrêt dans un virage. Le commentateur (Jean-René Godard ?) interloqué et peu au fait des enjeux techniques de diffusion s’était alors écrié « ah il est arrêté dans le virage, ah non c’est l’image. »
✋Merci encore de suivre Lagniappe, les commentaires/questions/remarques sont toujours les bienvenu(e)s. J'essaye de faire plus court suite à la remarque de certains, mais c'est surtout le manque de temps qui me fait limiter l'écriture. Dans la liste des articles à-venir-mais-pas-finis : des informations sur une exposition en cours de préparation à la Cité du Design de Saint Etienne sur interfaces numériques et science-fiction, une discussion des métiers "sous l'API", et peut-être des choses sur la décharge de Gunnm.
++
nicolas
((licence CC BY-SA 3.0 FR))