Ciao,
1. Expressions idiomatiques
1. Expressions idiomatiques
- Glamouflage: mot-valise formé du terme "glam" et "camouflage", fait référence aux techniques utilisées pour tromper les caméras de surveillance, en utilisant les manières de faire du design de mode (Source: dans la thèse de master de Simone Niquille). Dans le cas présent, il s'agissait de produire des vêtements avec des visages de sosies de personnalités publiques.
- Niteliste: troncation de "(mi)niteliste", expression utilisée pour désigner les utilisateurs de Minitel, en particulier ceux participant aux communautés en ligne.
- memeufacturing: verbe désignant l'explosion d'un mème, ou plus généralement d'un objet ou d'un phénomène attirant fortement l'attention, grâce aux messages sur les réseaux sociaux de toutes sortes de personnes connues. Proposé par le *journaliste* de Buzzfeed Joseph Bernstein, par exemple pour faire référence aux hoverboards apparus très récemment.
- modelbloggerrin (die): terme allemand employé pour décrire les blogueuses de mode.
2. Pidgin emoji 👨💬👵
Dans une émission récente de Spark sur CBC, on trouve un entretien avec la linguiste étasunienne Susan Herring (Indiana University). Cette chercheuse, dont le travail sur les émoticônes (:">) est fascinant, se penche sur divers aspects des emojis (après une description du processus qui amène le consortium UNICODE à sélectionner des nouveaux pictogrammes).
Herring décrit des choses assez connues, par exemple le fait de remplacer un mot par emoji dans une conversation en ligne, ou d'essayer de communiquer uniquement par pictos. Mais, un peu plus tard dans l'entretien, elle traite des manières dont les gens essayer de contourner les limites des emojis. Elle cite par exemple la difficulté de représenter le pluriel avec un marqueur grammatical... mais qui est transcrite en plaçant plusieurs icônes (par exemple 👨👨👨👨👨 pour indiquer une présence de plusieurs hommes). Un autre cas consiste à utiliser une flèche dirigée à droite (➡⚽) pour indiquer le temps futur, et donc une intention.
Herring rappelle alors que ces mécanismes ne sont pas forcément originaux, mais qu'on les retrouve dans le constitution des pidgins [les langues dites "véhiculaires simplifiées créées sur le vocabulaire et certaines structures d'une langue de base, en général européenne" (Wikipedia, voir aussi ici)]. Il s'agit là plus d'une hypothèse de sa part, mais les exemples qu'elle donne sont saisissants.
Cette description de la logique d'évolution des langues fait d'ailleurs écho à ce que décrit la sociologue Laurence Allard, par exemple dans cet entretien avec RSLN. Mais le point de vue de cette dernière est légèrement différent, puisqu'elle décrit l'usage des emojis non comme une substitution à la langue, mais plus comme l'assemblage de langage alphabétique et de langage idéographique, une créolisation en somme.
Des choses à creuser à l'avenir (➡👷💦).
3. Unfit-bits
Dans une des livraisons précédentes, il me semble avoir abordé les combines de triche qui consistent à mettre son fitness tracker sur un animal (ou dans un lave-linge, c'est selon), afin de produire des données montrant une intense activité sportive. Une astuce utilisée pour tromper les compagnies d'assurances qui modulent le prix des primes en fonction de ce genre de données (What world are we building? demandait danah boyd l'an passé). Visiblement, avec "Unfit-bits" il n'y a même plus besoin de passer par-là.
Ce que Unfit-Bits propose est simple: la possibilité de télécharger directement sur leur plate-forme des jeux de données (datasets) fictifs, et qui correspondront aux critères d'activités des compagnies d'assurances:
"At Unfit Bits, we are investigating DIY fitness spoofing techniques to allow you to create walking datasets without actually having to share your personal data. These techniques help produce personal data to qualify you for insurance rewards even if you can't afford a high exercise lifestyle."
Difficile de savoir s'il s'agit d'un service avéré ou d'un astucieux projet de design spéculatif, mais la description proposée par Tega Brain et Surya Mattu – les fondateurs – est intéressante. On peut par exemple apprendre qu'un bracelet Jawbone attaché à un pendule pendant quinze secondes détecte 51 pas (et 4 calories brûlées). Le même appareil sur une perceuse "produit 22 pas" dans le même laps de temps. De cette analyse aussi rapide que conclusive, ils proposent un "desktop step machines", une sorte de mini-steppeur sur lequel faire reposer son bracelet afin que celui-ci se balance et enregistre des pas. Un objet aussi ironique que non-électrique.

3. Fragments
👀Onglets ouverts dans le navigateur : un article sur les mariages dans le jeu World of Warcraft, la page Amazon du nouveau livre de Geoff Manaugh "A Burglar's Guide to the City", des réactions diverses à la sortie de l'iPhone en 2007 ("Touch screen buttons? BAD idea. This thing will never work.”), un article tout en finesse de Judy Wajcman sur le sentiment d'accélération, et le PDF du livre pour enfant publié par Microsoft intitulé "Mommy, Why is There a Server in the House? Helping Your Child Understand the Stay-At-Home Server" (wtf!?).
⚙ Situated Systems. Ce projet, lié à une bourse d'étude proposée par la société Autodesk, va explorer l'histoire industrielle et militaire de la région de San Francisco, et leur influence sur la culture et les produits de l'industrie technologique contemporaine. Un projet aussi fascinant que l'équipe qui va travailler sur ce thème. Si on attend les résultats avec impatience – j'imagine que le format sera aussi original et pertinent que les autres travaux des membres respectifs – on ne peut que rester rêveur sur la capacité des entreprises dans d'autres contrées à aller explorer leur propre histoire (surtout lorsque celle-ci n'est pas forcément lisse et propre), voire à tout simplement financer des recherches en sciences sociales.
📙Dans la lignée des citations précédentes sur le vocabulaire du détournement, le terme apparemment barbare de "catachrèse" chez Pierre Rabardel:
"Le terme de catachrèse est emprunté à la linguistique et à la rhétorique où il désigne l’usage d’un mot au-delà de son acception propre, ou à la place d’un autre. Par extension l’idée a été transposée dans le champ de l’outillage pour désigner l’utilisation d’un outil à la place d’un autre ou l’utilisation d’outils pour des usages pour lesquels ils ne sont pas conçus. Faverge (1970) donne comme exemple de catachrèse l’utilisation d’une clef pour frapper à la place d’un marteau ou celle d’une meule inappropriée pour un certain affûtage même si la vitesse de rotation est augmentée au-delà des limites normales. [...] Nous nous proposons donc, dans cette section, de considérer les catachrèses en tant qu’indices du fait que les utilisateurs contribuent à la conception des usages des artefacts, notamment (mais pas seulement) de cette partie de l'instrument que sont les schèmes d’utilisation. L’existence des catachrèses témoigne de l’institution par le sujet de moyens adaptés en vue des fins qu’il poursuit, de l’élaboration d'instruments destinés à être insérés dans son activité en fonction de ses objectifs" (Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies : Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.)
⛪ Et pour finir cette photo prise par Mathieu Duperrex (merci!) et dont il me recommande l'observation minutieuse via un @ sur Instagram:

Une affiche qui nous propose rien moins qu'une bénédiction de différents terminaux numériques. Quelques recherches sur le Web montrent que tout cela s'est déroulé à Nice. Et c'est sous l'égide de Saint Gabriel, qui n'est autre que le patron des transmissions; à rajouter au panthéon des saints qui semblent avoir prise sur les objets numériques, avec Saint Isidore de Séville ou Saint Expedit dont j'ai parlé il y a déjà quelque temps ici présent. Si les objets techniques peuvent être bénis, il semble également que l'acte lui-même peut être effectué par smartphone, comme le montre ce cas récent de benedictio à distance par le pape François.
à la prochaine fois,
– nicolas