(A propos: re-bonjour, cela fait pas mal de temps que je n'avais pas envoyé d'infolettre, pris par la rédaction de plusieurs (gros) chantiers, mais la fin d'été est propice à revenir à ce format. Pour celles et ceux qui ont oublié Lagniappe, il s'agit d'un assemblage de diverses éléments, de néologismes propres au numériques, de notes de mes enquêtes de terrain et autres réflexions, de liens divers, et parfois de mis à jour sur des conférences et projets à venir. L'ensemble est touffu et pas forcément très homogène du fait de ma curiosité donc il ne faut pas hésiter à de désabonner si cela vous semble trop n'importe quoi).
💬💬💬 Expressions idiomatiques 💬💬💬
- FOAFlore : néologisme décrivant les histoires exemplaires ("urban legends" en anglais), mot-valise formé de l'acronyme FOAF ("Friend-Of-A-Friend") et du terme "folklore". Un mot qui a repris un peu de vigueur avec les réseaux sociaux et la dynamique de circulation s'y produisant.
- Memewear : vêtement sur lequel figure des éléments graphiques tirés de meme internet. Employé pour décrire un genre vestimentaire qui a ses aficionados et ses détracteurs (voir cet article du NYT).
- Splinternet : mot vlalise ("split" et "internet") faisant référence à l'évolution de l'Iternet evrs une fragmentation du fait de facteurs politiques ou économiques (voir par exemple cette discussion ou ce texte prémonitoire de Boris Beaude sur le sujet).
- Moudérateur : terme désignant le fait qu'un modérateur est particulièrement mollasson et produisant du coup un climat délétère (Cf ce tweet).
- "Phone romeo": néologisme employé pour désigner un télé-opérateur de call-center qui appelle au hasard des personnes avec pour une rencontre amoureuse pour objectif (vu ici).
🗿🗿🗿 C64 et créolisation technique 🗿🗿🗿


Le dernier numéro de la revue d'anthropologie Techniques & Cultures abordent le thème des technologies low-tech, comme un "ensemble hétérogène de techniques, d’usages, de modes de composition alternatifs, locaux et participatifs, à chaque fois fondés sur une économie de moyens". Il y a là dedans toutes sortes d'articles passionnants sur des sujets aussi divers que les selfie-sticks, le réassemblage de smartphone à Shenzhen, les textiles électroniques ou les synthétiseurs du Caire. J'y publie également un texte sur la réutilisation du processeur son du Commodore 64 pour produire des machines à faire du dub, exemple de "créolisation technique", un cas qui permet d'étendre la notion de créolisation technique proposée par l'historien des techniques anglais David Edgerton (qui d'ailleurs est apparu récemment sur Twitter ici). Merci à Pierre-Olivier Dittmar, Emmanuel Grimaud et Yann-Philippe Tastevin pour cette opportunité.
🚢🚢🚢 Le cablier de Mindelo 🚢🚢🚢

Rencontre fortuite avec un navire de la flotte Nokia la semaine passée au Cap Vert. C'est en effet le Peter Faber, que l'on peut voir sur cette photo, un navire battant pavillon français (Marseille) croisé dans la rade de Mindelo dans l'archipel du Cap Vert. L'équipementier des réseaux numériques finlandais ayant racheté Acatel-Lucent, c'est bel et bien un Nokia boat que l'on peut voir actuellement sur le Porte Grande de la capitale de l'île de Sao Vicente (un port au nom grandiloquent inversement proportionnel à la taille de la marina en question).
D'après Vessel Finder, on se rend compte que le bateau est récemment arrivé du Ghana, un itinéraire sur lequel l'équipage a du soit travailler à la maintenance des tubes sous-marins, soit à la pose de ceux-ci; ce qui est plus remarquable en général puisque l'essentiel de l'intervention des cabliers concerne actuellement la surveillance et la réparation des agressions subies par les cables; sous l'effet notamment des filets ou des ancres des bateaux (C'est aussi le genre de bateau qui peut aller chercher des boites noires lors d'accident aérien, comme ce fut le cas pour le vol AF447 et l'épave de l'avion à une profondeur de 3900 mètres).
Revenant d'un coin de l'ile très sauvage de Santo Antao, d'un endroit muni de connexions internet à base d'antennes et où l'électricité n'est présente 24/7 que depuis deux ans, je trouve intéressant de rencontrer un cablier... élément fondamental de l'infrastructure mondial des réseaux informatiques. Si sur la terre ferme, et dans les environnement urbains, on ne voit les tubes que lors d'interventions de voirie, c'est tout autre chose au milieu des océans. Les cabliers comme le Peter Faber (le nom du fondateur des jésuites né à Saint Jean de Sixt au beau milieu des Alpes, mais c'est une autre histoire) sont un maillon essentiel mais peu connu pour le bon fonctionnement du réseau, un paramètre fondamental autant pour les touristes que pour les habitants des iles, du fermier au pêcheur, en passant par les agriculteurs et les ados que l'on voient majoritairement tous avec des smartphones.
Une enquête sur les cabliers, sur leur équipage et leur culture matérielle serait une contribution intéressante à l'étude des infrastructures du Net. Et quand on lit sur le site de Nokia que ces "acteurs du numériques" ont 160 ans d'expérience, cela donne envie également de lire une histoire des cables de télécommunication sous-marin et de leur rôle dans la mondialisation. A suivre.
🌱🌱🌱 Fragments 🌱🌱🌱
👀 Onglets ouverts dans le navigateur : une thèse sur le détournement ludique dans Pokémon, un descriptif de cours passionnant sur le thème "map as media", un article sur le développement actuel de jeu sur des consoles anciennes, un documentaire sur le cloud computing et ses usages, un album de musique produite avec des synthétiseurs échoués par erreur l'ile capverdienne de Sao Nicolao, un thread twitter sur les post-collapse economies fictives, et un article sur technologie et paranoïa. Il y avait aussi ce texte sur les bouilloires comme un des objets les plus importants de l'informatique graphique.
++
– nicolas
EOF