(Avertissement: comme cette infolettre est si épisodique que la plupart d'entre vous abonnés l'ont oublié, je rappelle qu'il s'agit globalement de mon carnet de notes, constituées de néologismes propres au numériques, de réflexions diverses sur des sujets de recherche ou de mandats en cours, d'obsessions personnelles, et de liens divers... et parfois de mis à jour sur des conférences et projets en cours/à venir. L'ensemble est pas forcément très homogène du fait de ma curiosité donc il ne faut pas hésiter à de désabonner si cela vous semble trop déstructuré. Je réfléchis à passer ça en anglais, mais j'ai un peu la flemme de faire en deux langues. In the meantime, non-francophone readers can use the marvelous DeepL translator).
- Gqom: genre musical populaire en Afrique du Sud – dérivé de house – et qui est partagé principalement sous forme de mp3 sur le Web et sur des groupes Facebook (voir cet article de Factmag).
- Podfaster : néologisme qui désigne les personnes écoutant les podcasts en vitesse accélérée (cf. ce billet)
- Adversarial patch : terme employé en informatique dans le champ de l'apprentissage automatique (machine learning), et qui fait référence à des motifs visuels (par exemple des cercles de couleur vive) conçus pour "distraire" les classificateurs d'images... et par exemple faire croire à un ordinateur qu'il voit un grille-pain alors qu'il s'agit d'une banane (Source: cet article plutôt technique).
- Loot box : un objet virtuel (généralement un coffre) qui contient un ou plusieurs objets virtuels, donnant des capacités nouvelles aux participants de jeux vidéo (personnalisation d'un personnage, à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités, etc.). Objet polémique du fait de son assimilation possible à un jeu de hasard.
En déballant mes cartons de déménagement, je suis retombé sur ce livre de photographie intitulé "Tools of Disobedience" de la photographe Mélanie Veuillet. Un ouvrage dont j'avais oublié l'existence, l'ayant acheté quelques jours avant de le placer sous une pile de DVD de la série Serial Experiment Lain.
Le livre en question, qui rappelle le travail de l'artiste cubain Ernesto Oroza, représente une série de 185 objets réalisés avec les moyens du bord par les occupants de prisons helvètes. Ceux-ci font furieusement penser à la figure du bricoleur décrit par Claude Lévi-Strauss dont je parlais dans Lagniappe 33. On y trouve toutes sortes de choses, mais c'est la double-page suivante, présentant des radios et des téléphones portables bricolés qui m'a le plus frappé :

Pourquoi ? Certainement parce qu'il s'agit d'artefacts somme toutes complexes, plus complexes que les objets à l'attrait essentiellement mécanique présentés dans le reste du livre. Mais aussi car les éléments constitutifs nécessaires au fonctionnement d'un téléphone ou d'une radio sont plus difficiles à obtenir en prison, et nécessitent une certaine expertise à manipuler ou combiner.
Pas de consoles de jeu vidéo, ni de bidules électroniques très perfectionné, mais peut être cela viendra-t-il un jour. Ce qui me fait penser à la première fois que j'ai rencontré James Bridle, lorsqu'il faisait ce projet dingo nommé MENACE, une sorte de machine à apprendre à jouer au morpion faite de 304 boites d'allumettes.
🌱🌱🌱 Fragments 🌱🌱🌱
👀 Onglets ouverts dans le navigateur : un article sur les représentations de la nourriture dans la science-fiction, une étude sur les pages Wikipedia qui sont de véritables gouffres temporels, une enquête journalistique sur les experts chargés de récupérer des bitcoins oubliés par leurs usagers, un article sur le lien historique entre le métier à tisser lyonnais et les débuts de la programmation chez IBM, la page d'accueil de la revue futu qui se définit comme "un corpus de documents d'anticipations, visuels et textuels", et ce billet sur la manière dont les concepteurs semblent retenir des leçons à côté de la plaque lorsqu'ils s'inspirent de la science-fiction (sur un sujet proche, dans la balladodiffusion de France Culture il y a aussi cette émission avec Laurence Allard et Romain Nigita).
(( à noter qu'une fois par moi je parle de cette revue du Web dans le cadre des soirées 200 ideas organisées par mon compère Laurent Haug ))
📜 Une remarque en passant : en lisant cet article du Guardian d'il y a quelque temps – un édito qui souligne l'importance de connaitre la terminologie complexe permettant de décrire la "nature", pour mieux saisir les nuances du monde – je me disais que l'on pourrait dire la même chose des objets et phénomènes techniques. C'est d'ailleurs un des objectifs sous-jacents de la première partie de cette newsletter, qui un jour pourrait déboucher sur un lexique.
⛽ A propos de lexique, le livre de Karen Pinkus "Fuel: A Speculative Dictionary" est de très bonne facture (que l'on s'intéresse aux enjeux énergétiques ou non), et souligne aussi la qualité éditoriale des Presses de l'Université du Minnesota sur les questions d'Anthropocène.
Voilà c'est tout pour cette fois, mais au moins c'est reparti pour Lagniappe en 2018.
++
– nicolas
EOF