Image Vu à Lausanne (CH), Flon Un panneau d'apparence anodin, qui éclaire votre trajet dans l'univers urbain... Mais pourquoi donc ? Comme diraient certains confrères...décryptage ! 1/ Le Marketing Digital Eh oui, afin de mieux analyser cette scène du quotidien, j'ai besoin de faire appel au Marketing Digital. Un site web de e-commerce a besoin, comme tout espace marchand, d'assurer un certain chiffre d'affaire. Pour ce faire, il dispose de plusieurs outils dont voici quelques-uns :
  • une accroche, généralement présente sur le header, éventuellement répétée en titre de page et en home : c'est le slogan du magasin, le parti-pris du vendeur. Cette accroche peut-aussi être une bannière de publicité présente sur un autre site ou encore un mailing envoyé à des clients potentiels. Le but de cette accroche est de vous inciter à aller sur le site et de vous convaincre qu'il y a là quelque chose pour vous
  • une bannière, qui met en avant un ou plusieurs articles (promotion, nouveautés, etc)
  • un inventaire, qui présente les différents types de produits mis en vente. Généralement, cet inventaire est placé en début de navigation pour mieux orienter le potentiel consommateur, ou on peut le trouver tout au long de la navigation dans les produits sous la forme de filtres ou de titres (catégories de produit)
  • des outils de mesure, généralement inconnus du grand public, qui existent sous la forme de "cookies" ou de "metrics", qui permettent, en fonction des données de fréquentation recueillies, de savoir quelles sont les périodes d'affluence, les produits préférées, le taux d'habitués vs. visiteurs uniques, le temps moyen passé sur le site, le taux de transformation entre usager entrants et clients ayant acheté sur le site, etc.
2/ Décryptage ! Mais pourquoi avoir fait ce détour ? Tout simplement parce que cette scène est une illustration parfaite de la transposition digitale au réél. L'accroche Tout d'abord, l'affiche est positionnée de manière orientée par rapport au flux de la rue : cela suppose que c'est une rue dont un sens de circulation est prédominant (à Lausanne, beaucoup de rues sont en forte pente). On peut aussi remarquer qu'elle n'est pas positionnée sous l'arche, où elle serait à l'ombre, mais légèrement à l'extérieur du bâtiment, sur la terrasse, où le contraste est meilleur Sur le panneau lui-même, le début du message capte votre attention en se référant à votre contexte : "C'est la rentrée". "Ben oui", direz-vous, "c'est évident, tout le monde en parle et je le vis tous les jours". Sauf que l'astuce n'est pas vous dire des évidences, mais bien de vous capter : vous avez réagi au mot "Rentrée" qui vous est familier. Ensuite, la touche de douceur "Mais le soleil continue de briller...", acquiescant par là de façon tacite que "oui, la rentrée est chiante, c'était bien les vacances", mais on vous promet de prolonger le plaisir de vos instants de vacances perdues en vous promettant du soleil qui brille ! Enfin vient la condition "au Bubble Café" : cette promesse de revivre vos vacances ne se réalisera que si vous entrez dans le Bubble Café... On a donc ici une excellente accroche, qui :
  • est très bien positionnée : entre la rue et le café, marquant ainsi la frontière de "quelque chose"
  • vous offre vos rêves...à une condition : une promesse concernant vos souvenirs proches si vous entrez.
Évidemment, il se peut que vous n'ayez pas eu de vacances, ou ayez passé des vacances nulles, mais le message s'adresse ici à une majorité supposée de personnes. Pour les autres, il faudrait d'autres accroches (marchés de niches) et un café placé dans une zone plus à même de concentrer son public. La bannière On la retrouve sous la forme de la phrase "venez découvrir nos nouvelles recettes..." : si vous avez lu jusque là, vous serez sûrement tenté(e) par une nouvelle expérience... En plus cette expérience présente un risque limité, vu que :
  • c'est le staff d'un café (la Bubble Team) qui s'adresse à vous, ils ont l'air sympa (ils dessinent des soleils et des petits smileys avec des couleurs chatoyantes)
  • ce café est positionné en bordure de l'espace public et est pourvu de larges ouvertures : on y voit même une employée en arrière-plan : vous pouvez vous rassurer par ce que vous voyez et admirer la promesse des produits qui vous attendent en vitrine
L'inventaire Il est dévoilé en bas de panneau, et inscrit en différentes couleurs, ce qui :
  • le fait contraster avec le reste du texte en blanc
  • vous permet de différencier les différentes catégories de produits
Quand on regarde quels éléments de texte sont colorés, on pourrait même risquer une interprétation supplémentaire : "Rentrée ? Sandwich, gâteaux, muffins, cake", ce qui pourrait signifier : "La déprime de la rentrée ? Venez vous réconforter avec nos bons gâteaux etc." Enfin, les différent produits différenciés par couleur vous permettent de construire une représentation mentale de ce que vous trouverez à l'intérieur (modèle basé sur vos précédentes expériences : vécu, publicité, magazines, etc) et d'anticiper l'offre de produits. Les outils de mesure Dans le monde "tangible", ils sont plus discrets et plus à disposition du staff de la boutique : argent en caisse, nombre de tickets de carte de crédit, produits disponibles en vitrine, etc. Pour vous, consommateur potentiel, l'analyse va consister à observer les clients déjà présents pour :
  • constater si vous avez une "affinité commune" : appartenance à un groupe socio-culturel proche
  • voir ce qu'ils consomment : à boire / à manger / chaud / froids / quelle redondance de produit / etc
  • voir si la promesse du panneau est réalisée : prévenance du personnel, attitude des clients présents, couleurs vives et gaies, sourires, etc.
3/ Conclusion Je trouve ce panneau particulièrement performant en terme d'accroche, de promesse, de présentation de l'offre de produits et la prévenance du message. J'ai été frappé, quand je l'ai vu, par la similitude que j'y ai retrouvé avec les outils de e-commerce. Tout ces éléments, vous les avez analysés, perçus, classifiés durant la seconde que vous avez accordée à la lecture de ce panneau et de son contexte... Pas mal, non ?