Collecte vaudoise

23 juillet 2018 (Lac des Chavonnes, Vaud, Suisse). “Si on était dans Zelda, on les capturerais et on en ferait des potions” me dit mon compagnon de randonnée.

Sieste drômoise

2 juillet 2018, Nyons (Drôme, France). Au moment de la sieste post-prandiale bien méritée vue la température caniculaire, les bars, cafés et restaurants locaux ferment leur portes avant de rouvrir quelques heures plus tard.

De Chamonix aux Mines de Paris

4 juin 2018, Paris (France). Sous l'escalier du musée de minéralogie de l'Ecole des Mines, rencontre aussi inattendue qu'à propos avec une petite fresque de la grotte de l'Arveyron... où ce qu'elle était, bien différente que la contemplation d'hier sur place. L'orifice donne l'impression que l'on va remonter l'Arveyron et rentrer dans la cavité, en direction (métaphoriquement) de l'endroit où sont conservés et présentés toutes sortes de minéraux.

Tensions briançonnaises

19 mai 2018, Briançon (Hautes-Alpes, France). Avec les contrôles de frontières accrus dans le sud de la France, les itinéraires de réfugiés évoluent pour passer plus au nord. Avec la crainte de se faire repérer et l'hiver très rude cette année, de multiples drames du genre de celui décrit dans ce journal se sont produits. En particulier dans le Briançonnais. Le chassé-croisé des migrants avec gendarmes, policiers et douaniers est réel sur les routes et les sentiers. Mais dernièrement c'est un autre type d'acteurs dits "identitaires" qui s'en mêlent au grand désarroi de la population locale qui voit leur région instrumentalisée, alors que la tradition d'accueil et d'entraide est toujours importante dans ces vallées. Le remerciement aux troupes d'Afrique ayant permis la libération de la ville il y a septante ans contraste avec les messages et les actes haineux des extremistes. La dernière photo montre un extrait de la bande-dessinée "Humains: la roya est un fleuve" de Edmond Baudouin et Troub's (L'Association).

Neige de mai

12 mai 2018, chalet de Loriaz (Vallorcine, Haute-Savoie, France). La neige si abondante de l'hiver est encore présente de manière massive dans les alpages.

L'indicateur de panorama

5 mai 2018, Genève (Suisse). Un indicateur de panorama situé sur les rives du Léman, mais dont il manque l'appareillage permettant de viser et de repérer divers lieux géographiques gravés sur le dispositif. Ce qui n'empêche pas de contempler l'horizon et de chercher ces repères.

Les trois de Briançon

29 avril 2018, Genève (Suisse). En réaction au déploiement d'activistes anti-migrants à la frontière franco-italienne (Col de l’Échelle), un groupe de militants opposés à une telle volonté de bloquer l’entrée du territoire français et à son message xénophobe sous-jacent a accompagné une trentaine de personnes en exil afin de traverser la frontière jusqu’à Briançon. Arrêtés par la police, plusieurs de ces intervenants sont encore en prison, contrairement aux militants d'extrême droite. D'où ce message de soutien à Genève, sprayé sur la gare Cornavin.

Combat en terres bagnardes

22 avril 2018 (Le Chable, Valais). Un spectateur de combat de reines tient nerveusement dans ses mains une liste de génisses. Celles-ci sont classées en trois catégories selon leur poids, et dont on peut lire également le numéro d'identification, le nom de l'animal, son propriétaire et l'adresse de celui-ci. Si cet observateur semble fébrile c'est que nous sommes l'après-midi du second jour et que la finale approche : les vaches perdantes se font sortir les unes après les autres et les rabatteurs doivent mettre en joue les dernières combattantes.

Colère contre les êtres hybrides

25 mars 2018, Orsières (Valais, Suisse). Au petit-déjeuner au café du Quai de l'Ours, les discussions s'échauffent autour d'un article du Nouvelliste concernant l'existence possible dans les Alpes françaises et suisses d'hybrides loups-chiens. Entre les défenseurs des éleveurs, des loups et des chasseurs, les arguments fusent. Tout soudain, on passe des discussions de candidatures de Sion aux Jeux Olympiques d'hiver 2026 à un échange pointu traitant de mitochondries, de laboratoires d'analyses allemands, du Conseil Fédéral, de groupes de recherche français, de "consensus de Grenoble" et du terme "être hybride" que j'aurai cru cantonné aux discussions académiques. Deux jours après avoir écouté Baptiste Morizot à Lyon aborder le même sujet d'un point de vue anthropo-philosophique, je découvre que les débats concernant ce qu'il nomme "êtres de la métamorphose" sont tout aussi vifs dans les Alpes.

Abeilles d'hiver

18 mars 2018, Plateau des Confins (La Clusaz, Haute-Savoie, France). Le randonneur également lecteur du "Catcher in the Rye" de Salinger qui se souvient des interrogations d'Holden Caulfield quant à la présence hivernale des canards de l'étang Central Park, se demande ce que deviennent les abeilles lorsque la ruche se retrouve ainsi enneigée.

Enthousiasme de mars

1er mars 2018, Genève (Suisse). Une chute de neige soudaine a réveillé les ardeurs de ce skieur, lequel n'a visiblement pas hésité à sortir ses skis de randonnées (sans les peaux visiblement) pour se déplacer en ville.

Semi-arbre

19 février 2018, La Givrine (Suisse). Face aux Alpes, du côté du Jura, rencontre avec un arbre dont une partie du feuillage est absent, laissant la place à des cables téléphoniques.

Carnaval de la Combe Froide

11 février 2018, hameau de Saint Léonard, Saint Rhémy en Bosses (Val d'Aoste, Italie). Le cortège du carnaval de la "Coumba Freida" se met en branle après une danse sur le parking de la station service, sous l'autoroute du Grand Saint Bernard. Ouvert par un Napoléon à cheval mimant le passage de l'Empereur au fameux col, suivi par un guide, des joueurs d'accordéon, un diable, des arlequins, des demoiselles, des mascres (masques) et plusieurs ours, la troupe se dirige vers le village pour festoyer et balayer l'hiver à coup de fouets en crin de cheval ou de miroirs reflétant le soleil pour chasse les esprits maléfiques et favoriser l’arrivée de la saison des travaux agricoles.