13 avril 2016, Genève (Suisse). Lu dans le 20 minutes du jour, une publicité pour un train express paradoxalement très lent.
Lenteur
13 avril 2016, Genève (Suisse). Lu dans le 20 minutes du jour, une publicité pour un train express paradoxalement très lent.
10 avril 2016, La Clusaz (France). L'accès aux pistes de ski de fond sous la forme de portiques finalement peu différent de ceux du métro parisien : un portique, un lecteur de cartes à radiofréquence, et un tourniquet qui permet le passage lors de la validation. Laquelle ne nécessite d'ailleurs pas de sortir la carte de sa poche, puisque celle-ci peut être détectée à environ un mètre. Au-delà de la gestion des accès, ce système permet aussi de quantifier le passage des skieurs, puisque chaque validation est enregistrée dans une base de données. Un tel mode opératoire permet à la fois une délégation aux machines du filtrage (cent mètres plus bas il est pourtant possible d'accéder aux pistes sans portique) et de l'analyse de la fréquentation du domaine skiable. Ces "portes" automatisées organisent ainsi l'espace d'une manière bien spécifique qui rappelle ce que les géographes Martin Dodge et Rob Kitchin ont nommé "
Bo Li et Ge Men, deux étudiants en architecture à ETHZ, ont produit en 2012 ce projet "Resonance, memory" (qui leur a valu un prix VELUX). Il s'agit d'un monument à la mémoire d'un village alpin hypothétique enseveli par une avalanche ou un glissement de terrain.
27 mars 2016, Vallée de Conches (Valais, Suisse). Un assemblage saisissant d'infrastructures au coeur des Alpes. En parallèle du Rhône qui descend la faible pente, la vallée est irriguée par plusieurs autres réseaux : le train 
(Photo par Tim Bowditch) 




6 février 2016, Wiler (Valais, Suisse). Défilé de Carnaval du samedi avec les Tschäggättä, ces personnages carnavalesques masqués qui sont caractéristiques de la vallée du Lötschental. Les accoutrements varient suivant les personnages, avec des masques plus ou moins contemporains, indiquant la perméabilité plus ou moins grande avec d'autres sphères culturelles.
24 août 2014, Megève (France). What JG Ballard would say here?
30 janvier 2016, Brienz (Alpes bernoises, Suisse). Un objet suisse des plus emblématiques : le panneau des
30 décembre 2015, Praz sur Arly (France). Sur les façades des chalets alpins, il est courant de trouver différents objets. Les fourches d'antan sont présentent, comme un souvenir d'un autre temps, mais des artefacts plus contemporains les ont rejoints. C'est le cas de cette antenne parabolique habilement repeinte de couleur brune, en harmonie avec le bois vieilli. L'ensemble forme un assemblage curieux, une mise en série qui n'est pas forcément chronologique. On rencontre ici des outils, des instruments et des appareils, qui, chacun en leur temps, indiquent les manières d'être au monde et d'interagir avec lui.
8 novembre 2015, plateau des Glières (France). Un élément de décoration du restaurant Notre Dame des Neiges, un Sten Mark II, pistolet-mitrailleur anglais, arme légère à tir tendu caractéristique des maquisards français du coin durant la Seconde Guerre Mondiale. Traces d'une époque marquante du plateau.
10 mai 2015, Bâle (Suisse). Cette boite de conserve vide, contenant de l'air alpin, m'a rappelé les grognements d'un ancien professeur de biologie qui râlait contre la croyance dans "la pureté de l'air". S'il ne remettait pas en cause la qualité de l'air, le terme de "pureté" l'énervait au plus haut point. Des années plus tard, la découverte d'un tel produit en vente dans la commerce m'a refait penser à tout l'imaginaire associé à cet élément intangible qu'est l'air. Cette boite m'a aussi fait penser au
31 août 2014, Hotel Schwarenbach am Weg zum Gemmipass (Valais, Suisse).
31 août 2014, Loèche les Bains/Leukerbad (Suisse). Des inscription sur la façade des chalets.